mardi 3 décembre 2024

6ème : Habiter un espace à fortes contraintes naturelles

Dans cette deuxième séquence de géographie, nous allons chercher à comprendre comment les hommes font pour habiter un espace à fortes contraintes naturelles. Dans cette séquence, les activités proposées aux élèves sont fortement inspirées par le travail de Mme Benard-Hoarau.

Carte : Hatier, 2016

Activité 1 - Réaliser par équipe une publicité pour visiter le Groenland, l'Amazonie ou l'Himalaya

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

Pour réaliser votre affiche sur un des espaces proposés, vous devrez regarder un de ces vidéos et prendre des notes. Vous pourrez aussi utiliser les infographies du Petit Quotidien.

Pour le Groenland, la vidéo de l'AFP sur un monde de glace en péril :

jeudi 28 novembre 2024

4ème : Le tourisme et ses espaces

Dans cette deuxième séquence de géographie sur les mobilités humaines, vous allez voir comment le tourisme international transforme les territoires et les sociétés. L'objectif principal de cette séquence sera de préparer et présenter un oral sur le tourisme international.

Activité 1

Pour préparer votre oral, vous devrez regarder une vidéo, faire des recherches sur le sujet présenté par celle-ci et prendre des notes qui répondront aux questions des fiches d'activité distribuées.

Cliquez sur ce lien pour récupérer votre fiche d'activité et les questions sur votre sujet.

Sujet 1 - Le tourisme international et ses effets


mercredi 27 novembre 2024

6ème : Premiers Etats, premières écritures

Dans cette dernière partie de la séquence "De la Préhistoire à l'histoire", nous allons étudier la naissance des premiers États et des premières écritures aux IVe et IIIe millénaires avant J.-C.

Carte de l'Orient ancien au IIIe millénaire avant J.-C.

Activité 1 - L’Égypte, un État puissant

Pour découvrir les premiers États, nous allons étudier l’Égypte antique. Pour cela, nous allons d'abord mener une enquête sur le meurtre d'Osiris grâce au Genially de Mme Benard-Hoarau

 

Cliquez sur ce lien pour récupérer le carnet de l'enquêteur.

Après avoir découvert le coupable, il faudra utiliser les éléments de l'enquête pour compléter un schéma sur l'organisation de l’Égypte antique.

Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 1. (Correction)

vendredi 22 novembre 2024

6ème : La "révolution néolithique"

Dans cette deuxième partie de la séquence "De la Préhistoire à l'Histoire", nous allons étudier le Néolithique, la période de la "pierre nouvelle" allant de 10 000 à 3 500 avant J.-C. Nous verrons qu'elle a entraîné de nombreuses transformations dans la vie des hommes.

Avant de rédiger le texte organisé, je vous conseille de regarder cette vidéo des éditions Le Livre scolaire sur la "révolution néolithique".

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité. (Correction)

lundi 18 novembre 2024

3ème : Régimes totalitaires et démocraties (1919 - 1939)

Dans cette deuxième séquence d'histoire de 3e, nous allons étudier la période de l'entre-deux-guerres au cours de laquelle les régimes totalitaires se sont affirmés face aux démocraties.

Introduction - Présentation de l'Europe de l'entre-deux-guerres


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette introduction et sa correction.

Au cours de cette séquence, vous allez préparer un oral à partir d'un document traitant d'une situation dans l'URSS, l'Allemagne ou la France de l'entre-deux-guerres. Pour cela, vous pourrez étudier les documents conseillés et faire des recherches.

mardi 5 novembre 2024

6ème : Les débuts de l'humanité

Dans cette première séquence, "De la Préhistoire à l'Histoire", nous allons d'abord étudier les débuts de l'humanité.
 
En introduction, nous allons regarder cette frise chronologique de Jérémy Daflon sur le monde, du Big Bang à l'invention de l'écriture.
 

Pour découvrir ou pour réviser cette première partie de la séquence, je vous conseille de regarder cette vidéo de Julien Ferrand sur les débuts de l'humanité.


Activités 1 - L'apparition des premiers hommes

lundi 4 novembre 2024

4ème : Un monde de migrants

Dans cette première séquence de géographie de 4e, nous allons aborder une des principales mobilités humaines : les migrations internationales. Ce sujet fait souvent la Une de l'actualité pour des raisons tragiques ou pour des questions politiques, économiques et sociales.

Activité 1 : Introduction - Un regard sur les migrations internationales

En introduction de cette séquence, nous allons étudier une photographie du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre (2024) pour commencer à s'interroger sur les migrations internationales.

Photo de Sameer Al-Doumy / AFP prise à Gravelines, en France, le 26 avril 2024

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

vendredi 18 octobre 2024

3ème : Les espaces de faibles densités et leurs atouts

Dans cette seconde séquence de géographie sur la France, nous allons étudier les espaces de faible densité, c'est-à-dire les espaces de moins de 30 habitants par km². Nous verrons ainsi leurs faiblesses et leurs atouts.


Activité 1 - Des espaces de faible densité aux nombreux atouts

Dans cette première activité, vous allez réaliser en groupe une carte mentale sur les espaces de faible densité. Parmi les documents à utiliser, il y aura cette vidéo de La Salle 104.


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

Activité 2 - Croquis des espaces de faible densité en France

Dans la seconde activité, vous complèterez un croquis sur ces espaces de faible densité français.

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 2. (Correction)

mardi 1 octobre 2024

6ème : Le monde habité

Dans cette première séquence de géographie de 6e, nous allons nous intéresser à la notion "Habiter" avant d'étudier la répartition de la population mondiale.

I - Habiter un espace : Ouistreham, une ville du littoral normand

Dans cette première partie de ce cours, nous allons nous servir de votre séjour d'intégration à Ouistreham. Ainsi, nous allons découvrir les différentes fonctions d'un lieu habité.



lundi 30 septembre 2024

3ème : Les aires urbaines en France

Dans cette première séquence de géographie de 3e, nous allons étudier les dynamiques des aires urbaines dans une France mondialisée. Pour comprendre leur influence, nous allons étudier les exemples de Rennes et de Caen.

I - Un territoire sous influence urbaine
 
Dans cette première activité, vous allez surtout compléter un croquis. Pour cela, je vous conseille de regarder l'article du blog sur la réalisation d'un croquis.

Les principales aires urbaines en France
 

jeudi 26 septembre 2024

4ème : L'Europe des Lumières

Dans cette deuxième séquence d'histoire de 4e, nous allons étudier le mouvement intellectuel des Lumières qui a influencé l'Europe du XVIIIe siècle.


Activité 1 - L'Europe de l'Ancien Régime
 
En introduction, pour comprendre certaines critiques et propositions des philosophes des Lumières, il faut connaître les caractéristiques de l'Ancien Régime (nom donné par les historiens à la période de l'histoire de France entre 1589 et 1789). Pour cela nous regarderons cette vidéo de C adèle :


 
 

mercredi 18 septembre 2024

3ème : Stage de découverte professionnelle

Dans cet article, je vous présente tous les documents utiles pour réussir le stage de découverte professionnelle en 3e au collège Paul Verlaine d'Evrecy. Ce stage est OBLIGATOIRE.

Cette année, le stage des 3e2 aura lieu du lundi 13 au vendredi 17 janvier 2025.

Au cours de la recherche du stage, vous devrez faire compléter cette convention de stage par l'employeur.
 
Cliquez sur ce lien pour récupérer une convention de stage.

mercredi 4 septembre 2024

6ème : Devenir collégien

Pour débuter l'année de 6e et pour mieux connaître la vie dans le collège, nous commençons par un chapitre d'EMC afin d'apprendre à vivre ensemble dans votre nouvel établissement scolaire.

Dans cette séquence, nous allons étudier les droits et devoirs des élèves dans l'établissement. Nous verrons ensuite comment les élèves peuvent s'engager dans le collège. Enfin, nous chercherons à comprendre le principe de la laïcité dans l'école publique.


mardi 3 septembre 2024

4ème : L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Dans cette première séquence d'histoire de 4e, nous allons voir comment les Européens ont exercé leur domination sur le monde au XVIIIe siècle.

Activité 1 - La domination de l'Europe sur le monde au XVIIIe siècle

Dans cette première activité, vous allez découvrir les puissances coloniales européennes du XVIIIe siècle et les explications de leur domination. Pour cela, vous pourrez regarder la vidéo de Valérie Pestre.

L'Europe et le monde au XVIIIe siècle


 

lundi 2 septembre 2024

3ème : La Première Guerre mondiale (1914 - 1918)

Dans cette première séquence d'histoire de l'année de 3e, nous allons étudier la Première Guerre mondiale. Après avoir revu les causes de ce conflit, nous allons essayer de comprendre comment la Grande Guerre a bouleversé les États et les sociétés européennes.
 
Nous utiliserons cette vidéo de la Salle 104 pour répondre aux questions des différentes activités.


 
Activité 1 - Les phases de la Première Guerre mondiale


 
L'Europe pendant la Première Guerre mondiale
 

vendredi 30 août 2024

Lundi prochain, c'est la rentrée !

Lundi matin, les 6èmes du collège Paul Verlaine d'Evrecy feront leur rentrée. Mardi matin, ce sera le tour des 5èmes, 4èmes et 3èmes. Je leur souhaite une bonne rentrée ! Au cours de cette nouvelle année scolaire, ils pourront tous utiliser ce blog, La Salle 208b.

Source : Une année au lycée de l'excellent Fabrice Erre

M. Aupée

jeudi 29 août 2024

3ème : Présentation de l'année d'Histoire-Géographie-EMC 3e

Pour commencer l'année de 3e, nous allons regarder une vidéo pour découvrir le programme sur lequel nous allons travailler puis nous découvrirons le sujet du DNB d'HGEMC de l'année dernière pour comprendre l'organisation de l'épreuve écrite que vous passerez à la fin de l'année scolaire.

Le programme de 3e

Le déroulement de l'épreuve du DNB en HGEMC

Source

mercredi 28 août 2024

4ème : Introduction du programme d'Histoire-Géographie-EMC 4e

Pour commencer l'année de 4e, nous allons regarder une vidéo pour découvrir le programme sur lequel nous allons travailler puis nous étudierons le thème principal de l'année : la mondialisation.


Activité - Qu'est-ce que la mondialisation ?


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité. (Correction)


mardi 27 août 2024

6ème : Introduction du programme d'Histoire-Géographie-EMC 6e

Pour commencer l'année de 6e, nous allons regarder une vidéo pour découvrir le programme sur lequel nous allons travailler puis nous réviserons la lecture du temps en histoire et les principaux repères géographiques à maîtriser au début du collège.

 

Activité 1 - Lire le temps en HISTOIRE

Pour réviser les grandes périodes de l'Histoire et la lecture des frises chronologiques, nous allons regarder cette vidéo de J't'explique.


lundi 26 août 2024

Quelques conseils à suivre cette année

Lors du premier cours, je donne aux élèves quelques conseils pour apprendre leurs cours, pour répondre correctement aux questions des évaluations et pour bien tenir leur cahier.

Voici la fiche de conseils à coller dans le cahier :

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette fiche.

 

vendredi 23 août 2024

L'évaluation par compétences en Histoire-Géographie-EMC en 2024 - 2025

Dans cet article, je vous présente la grille de compétences que je vais utiliser en Histoire-Géographie-EMC pour l'année scolaire 2024 - 2025. Avant les vacances, nous avons apporter quelques modifications à la grille des années précédentes.

Ces compétences sont mises en place par l'équipe de professeurs d'histoire-géographie et d'EMC du collège d'Evrecy à partir du du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des compétences inscrites dans les programmes de nos matières (6e = p.173 - 174 / 5e-4e-3e = p.309 - 310).

Ces compétences sont présentées aux élèves dès le début de l'année dans une grille qu'ils colleront dans leur cahier (voir le document joint). Ils la complèteront au fur et à mesure des évaluations. Cela leur permettra de suivre leurs progrès et de repérer leurs difficultés afin d'y remédier.

Voici la grille de compétences distribuée aux élèves en septembre 2024 :

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette fiche de compétences en HGEMC.

Pour construire ces compétences avec les élèves au cours des quatre années du collège, nous avons également réfléchi à une progression que vous pouvez retrouver dans ce tableau.

mardi 20 août 2024

3ème : L'orientation

La 3e correspond au 1er grand choix d'orientation. Pour réussir celle-ci, il est nécessaire d'avoir les bonnes informations.

Cette réussite de l'orientation repose sur quatre piliers :

lundi 19 août 2024

La voie professionnelle

Pour préparer son orientation après la 3ème, il faut connaître les différentes voies qui vous sont proposées. Dans cet article, je vous propose plusieurs documents pour découvrir la voie professionnelle.

vendredi 5 juillet 2024

Bonnes vacances !

En attendant les résultats du DNB (jeudi 11 juillet normalement), je vous souhaite à tous de bonnes vacances ! Les cours resteront en ligne jusqu'à la fin du mois d'août.

via GIPHY

F. Aupée

mardi 25 juin 2024

5ème : La naissance du roi absolu en France

Dans cette dernière séquence d'histoire de l'année en classe de 5e, nous allons nous intéresser à la naissance de l'absolutisme dans le royaume de France aux XVIe et XVIIe siècles. Pour cela, nous allons étudier trois rois : François Ier, Henri IV et Louis XIV.

Activité 1 - Du prince de la Renaissance au roi absolu

Avant de réaliser cette activité, vous allez regarder cette vidéo de Julien Ferrand.


Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 1. (Correction)

jeudi 13 juin 2024

5ème : Les mutations de l'Europe aux XVe et XVIe siècles

Dans cette avant-dernière séquence d'histoire de l'année, nous allons voir comment l'Europe est passée du Moyen Âge aux Temps modernes. Nous verrons qu'il y a eu plusieurs bouleversements aux XVe et XVIe siècles.

Activité 1 - Humanisme et Renaissance

Dans cette première partie, nous étudierons les bouleversements culturels en Europe du XVe au XVIe siècle. Pour cela, nous regarderons la vidéo de Valérie Pestre.


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

vendredi 31 mai 2024

5e : L'engagement des jeunes pour la planète

Après avoir travaillé sur la gestion des ressources dans le monde actuel et après avoir découvert le changement global et ses effets, vous allez étudier six jeunes qui s'engagent pour la planète. En groupe, à l'aide d'un dossier documentaire et de vos recherches, vous allez présenter un oral sur un de ces jeunes.

Un des ouvrages qui a servi pour réaliser le dossier documentaire

Cliquez sur ce lien pour récupérer la fiche d'activité.

Greta Thunberg


Cliquez sur ce lien pour récupérer le dossier documentaire.

5ème : Le changement global et ses effets

Dans cette dernière séquence de géographie de 5e de l'année, nous allons nous intéresser au changement global et à la capacité d'adaptation des sociétés à faire face à ses effets.

Pour commencer cette activité, nous allons étudier cette affiche de l'ONG W.W.F. de 2015.

Puis nous allons étudier une carte sur les risques liés au changement global et une vidéo de Clistoiregéo pour répondre aux autres questions de l'activité.


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité. (Correction)


mardi 7 mai 2024

5ème : L'affirmation de l'Etat monarchique dans le royaume de France du XIe au XVe siècle

Dans cette séquence d'histoire, nous allons étudier l'histoire du royaume de France sous la dynastie des Capétiens (directs) et des premiers Valois et nous verrons comment certains rois se sont imposés face aux grands seigneurs féodaux et comment ils ont renforcé l’État monarchique.

 


Pour réussir les activités de cette séquence, vous allez regarder cette vidéo du collège Lestonnac sur l'affirmation de l'Etat monarchique.


Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 1. (Correction)

Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 2. (Correction)

Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 3. (Correction)

lundi 8 avril 2024

5ème : Les villes au Moyen Âge

Après avoir étudié les campagnes, nous allons voir comment l'essor des villes entre le XIe et le XVe siècle a transformé l'Occident médiéval.

Activité 1 - L'essor des villes en Occident : l'exemple de Bruges

Centre historique de Bruges

Nous allons prendre l'exemple de la ville flamande de Bruges pour comprendre l'essor des villes en Occident et ses conséquences. Pour commencer l'activité, vous allez regarder la vidéo d'Anthony Rizzo sur l'émergence des sociétés urbaines (surtout jusqu'à 3'18).


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

lundi 19 février 2024

5ème : La gestion des ressources dans le monde actuel

Dans cette deuxième séquence de géographie de l'année de 5e, nous allons voir comment la population mondiale tente de répondre à ses besoins croissants sans surexploiter les ressources de la planète.

L'inégal accès aux ressources vu par Chappatte

Activité 1 - La gestion de l'eau au Moyen-Orient

Dans la première partie de cette séquence, nous allons voir comment les pays du Moyen-Orient gèrent leur ressource en eau. Pour compléter votre tableau puis la carte mentale, vous allez utiliser les informations de cette vidéo de Roseline Gouilloud.


Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 1. (Correction)

mercredi 10 janvier 2024

5ème : Les campagnes dans l'Occident médiéval (XIe - XVe siècle)

Dans cette nouvelle séquence d'histoire de 5e, nous allons étudier les habitants du monde rural au Moyen Âge. Pour cela, vous allez enquêter sur le meurtre du seigneur de Wismes, dans le comté de Flandre, au nom du roi de France !

Plan de la seigneurie de Wismes

Cette activité est très fortement inspirée d'un cours publié sur le site académique de Nouméa.

Introduction - Une enquête dans la seigneurie de Wismes