mardi 5 décembre 2023

5ème : L'égalité en France

Dans cette première séquence d'EMC de 5e, nous allons étudier une des principales valeurs de la République française, l'égalité. Nous verrons également qu'il reste encore des inégalités et nous devons refuser et combattre les discriminations entre trop nombreuses.

Activité 1 - L'égalité, une valeur de la République

Dans cette première activité, nous allons définir l'égalité et voir comment elle est devenue une valeur de la République française.

 

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

mardi 7 novembre 2023

5ème : L'inégal développement dans un monde en croissance démographique

Dans cette première séquence de géographie de l'année de 5e, nous allons travailler sur la croissance de la population dans un monde inégalement développé. Nous verrons notamment que les États sont confrontés à des défis différents face à la croissance démographique selon leur niveau de développement. 

Un monde inégal vu par Chappatte

Activité 1 - L'évolution de la population dans le monde

Pour comprendre la croissance démographique mondiale, nous allons regarder cette vidéo de l'INED.


Je vous conseille aussi le site internet de Worldometer.

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

dimanche 15 octobre 2023

Hommage à Monsieur Dominique Bernard

Trois ans après le meurtre de Samuel Paty, le terrorisme islamiste a de nouveau frappé l'Ecole et la République avec l'assassinat de Dominique Bernard. Voici quelques documents qui pourront servir à rendre hommage à ce professeur de français et à trouver les mots pour expliquer aux élèves ces événements horribles et abjects.

La victime, Dominique Bernard

Dominique Bernard, professeur de français de 57 ans du lycée Gambetta à Arras

vendredi 22 septembre 2023

5ème : L'Islam au Moyen Âge - Une religion, un empire

Dans cette deuxième séquence d'histoire de 5e, nous allons étudier la naissance et le développement du monde musulman au Moyen Âge.

Dans cette séquence, vous allez regarder cette vidéo de Julien Ferrand, De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad, pour réaliser les activités.


Dans cette séquence, la principale compétence travaillée sera la rédaction d'un texte organisé. Vous pourrez utiliser certains conseils proposés dans cet article du blog. Cliquez sur ce lien pour retrouver cet article sur la rédaction d'un texte organisé.

dimanche 17 septembre 2023

mercredi 6 septembre 2023

5ème : L'empire byzantin et l'empire carolingien, deux empires du Moyen Âge

Dans cette première séquence d'histoire de 5e, nous allons étudier deux empires du Moyen Âge : l'empire byzantin et l'empire carolingien.

Trois empires au IXe siècle (Attention, la Bretagne n'appartient pas à l'empire carolingien.)
Activité 1 - Deux empires héritiers de l'Empire romain

Vous allez découvrir l'histoire de ces deux empires grâce à cette vidéo de Marika Massoutier (à regarder jusqu'à 3'10).

Cliquez sur ce lien pour récupérer l'activité 1. (Correction)

mercredi 26 juillet 2023

5ème : Introduction du programme d'Histoire-Géographie-EMC 5e

Pour commencer l'année de 5e, nous allons regarder une vidéo pour découvrir le programme sur lequel nous allons travailler puis nous réviserons des connaissances apprises en 6e et utiles cette année.


Activité 1 - Histoire : Et si on révisait le programme de 6e ?

Avant de commencer l'année de 6e, nous allons revenir sur l'histoire de l'Empire romain et, surtout, sur la fin de l'Empire romain d'Occident en 476 après J.-C. Cette date est importante car elle est considérée comme le début du Moyen Âge. Pour cela, après avoir compléter une frise chronologique sur les grandes périodes de l'Histoire, nous regarderons cette vidéo de Marika Massoutier.


samedi 15 juillet 2023

Rédiger un développement construit en histoire-géographie

Au cours des quatre années du collège, l'élève doit apprendre à rédiger des textes organisés de plus en plus longs.  Intitulée "Je rédige un texte organisé en suivant les consignes données." dans notre tableau de compétence, l'objectif de cette compétence est de parvenir à rédiger un développement construit en 3e. C'est pourquoi, pour y parvenir, je propose aux élèves de 3e et aux élèves des autres niveaux cette fiche de compétence et une vidéo de mon confrère de La Salle 104.

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette fiche.