lundi 16 novembre 2015

Pour réfléchir sur les attentats du 13 novembre 2015

 Trois jours après les "attaques coordonnées" de terroristes islamistes qui ont coûté la vie à au moins 129 personnes, il est nécessaire de s'informer pour comprendre pourquoi la France et les Français sont de nouveau attaqués après les événements de janvier 2015.

Pour cela, je vous propose une série de documents qui permettra de réfléchir en classe et en dehors. Je m'appuie notamment sur le travail d'Emmanuel Grange publié sur son blog La Passerelle et sur les ressources proposées par l'Éducation nationale (Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre).

Pour les plus jeunes, des journaux ont fourni des numéros spéciaux intéressants comme :
1 - Que s'est-il passé le 13 novembre 2015 ?


Vous pouvez retrouver le déroulé minute par minute des attaques du 13 novembre dans une vidéo sur le site du Monde.

Pour comprendre ces événements et les questions qui suivent, il est nécessaire de comprendre certains mots : terrorisme, djihad, salafisme. Pour cela, voici quelques vidéos :







2 - Pourquoi la France est-elle attaquée par l’État islamique (EI) ?

Les attentats ont été revendiqués par l’État Islamique qui reproche à la France de l'attaquer en Syrie et qui remet en cause le mode de vie des Français. Voici des documents sur ce sujet :



Une infographie de la revue Phosphore
Deux vidéos du Monde sont également très intéressantes :

Comment comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes

Comprendre la situation en Syrie en 5 minutes

3 - Comment peut-on lutter contre le terrorisme ?

Dès le 13 novembre, le Président de la République a réagi en décrétant "l'état d'urgence". Pour comprendre cette mesure exceptionnelle, vous pouvez lire cet article du Monde : Attaques à Paris, qu'est-ce que l'état d'urgence ?

Très vite, des citoyens ont également réagi sur les réseaux sociaux pour montrer la solidarité entre les Français et l'attachement aux symboles et aux valeurs de la République française.



Le point de vue de Marc Trévidic, juge antiterroriste pendant 10 ans, est très inquiétant mais intéressant car il insiste sur la nécessité de dire la vérité aux citoyens.


4. L'amalgame : pourquoi est-ce une stratégie du terrorisme islamiste ?

Ces attentats peuvent faire craindre l'amalgame entre les musulmans qui vivent en France et ces terroristes islamistes. Cet amalgame est une stratégie voulue par les terroristes comme le montre cet infographie :


Pour éviter les confusions, il est nécessaire de faire la différence entre "musulman" et "islamiste". Pour cela, je vous conseille cette petite mise au point : Quelle est la différence entre un musulman et un islamiste ?


5. Faut-il croire toutes les informations qui se trouvent sur Internet ?

Lors de tels événements, la désinformation est très courante. Dès ce week-end, elle a commencé comme le prouve cet article du Monde : Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris. 

Il est nécessaire de lire plusieurs médias pour se faire une opinion personnelle. Ne diffusez pas des informations sans vérification !

Pour conclure, il ne faut pas oublier les victimes. Je vous conseille la lecture de ces portraits parus dans L'Express, Attentats de Paris : ils s'appelaient Hugo, Justine, Djamila, Patricia...

jeudi 15 octobre 2015

3ème : Aux armes et caetera de Serge Gainsbourg (HDA)

Dans le cadre du 1er chapitre d'éducation civique, "La citoyenneté française et européenne", nous avons étudié la chanson de Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera.

Cela nous a permis de voir le débat provoqué par la transformation artistique d'un symbole de la République française (La Marseillaise). Voici la vidéo de cette chanson sortie en 1979 :

Cette chanson a rapidement provoqué un scandale rappelé dans cet article du Journal du Dimanche du 6 janvier 1980 :


Cliquez sur ce lien pour retrouver la fiche de travail utilisée en cours.

Vous pouvez retrouver un article sur ce sujet sur le site des Inrocks à l'aide de ce lien : http://www.lesinrocks.com/2015/10/15/musique/le-scandale-de-la-marseillaise-de-serge-gainsbourg-vu-de-ses-archives-11781000/

D'autres artistes avaient transformé La Marseillaise comme Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec Echoes of France :



mardi 6 octobre 2015

6ème : Mon espace proche

Dans ce premier chapitre de géographie, nous avons étudié l'espace proche commun aux élèves : Evrecy. Pour cela, nous avons réalisé un croquis de cette petite ville à partir d'une image issue d'un SIG (Google Earth par exemple). Puis nous avons étudié le plan de la ville d'Evrecy et des photographies. Ces différentes activités ont permis de définir cet espace proche.



Ensuite nous avons vu que cet espace proche était relié avec d'autres territoires, ce qui nous a permis de réviser de nombreux repères déjà appris en primaire.


Cliquez sur ce lien pour retrouver ce cours.

Pour ceux qui n'ont pas Google Earth installé sur leur ordinateur et qui veulent observer la planète, je vous conseille d'utiliser le site Géoportail (vous pouvez cliquer sur ce nom pour y accéder).

Pour ceux qui veulent s'entraîner à mémoriser les repères du cours en jouant sur internet, je vous conseille ce didapage (vous pouvez cliquer sur ce nom pour pour y accéder).

Enfin, si vous souhaitez vous informer sur la cartographie, je vous conseille de regarder ce C'est pas sorcier :

jeudi 10 septembre 2015

3ème : Les Temps modernes de Charlie Chaplin (HDA)

Dans le cadre du chapitre "Le XXe siècle : un siècle de transformations", nous avons étudié le film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes. Ainsi, nous avons vu que certains artistes dénonçaient les transformations technologiques au XXe siècle.

En outre, nous avons profité de cette étude pour découvrir la méthode pour analyser une œuvre d'art dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts (HDA).

Cliquez sur ce lien pour retrouver ce cours.

Voici l'extrait du film que nous avons étudié :


Pour comprendre l'histoire du Fordisme, vous pouvez regarder cette vidéo :


jeudi 20 août 2015

Les repères à apprendre en 4e

Dans l'examen du brevet des collèges (DNB), les élèves de 3e sont interrogés sur les repères d'histoire et de géographie appris depuis la 6e. Cette liste étant assez longue, je demande aux élèves de 4e d'anticiper cette apprentissage. Lors du premier cours, ils ont donc reçu les listes des repères 6e et 5e : ils doivent maintenant les apprendre et ils seront évalués régulièrement pour vérifier leur travail.

Cliquez sur ce lien pour retrouver la liste des repères historiques à apprendre en 4e.

Cliquez sur ce lien pour retrouver la liste des repères géographiques à apprendre en 4e avec les fonds de carte pour s'entraîner.

En septembre - octobre, ils doivent apprendre les repères d'histoire et de géographie de 6e.

A partir de novembre, ils devront apprendre les repères 5e.

Voici la correction des repères géographiques :



Pour s'entraîner, vous pouvez aussi utiliser le site d'un collègue du collège Henri Dunant d’Évreux.

Cliquez sur ce lien pour vous entraîner en histoire.

Cliquez sur ce lien pour vous entraîner en géographie.

Les repères géographiques à apprendre pour le DNB

Les élèves de 3e doivent également apprendre des repères géographiques pour le brevet des collèges. Cet apprentissage, qui a débuté en 4e, se poursuit avec de nouveaux repères (ceux de 4e et de 3e). Il faut commencer assez tôt pour les maîtriser. Pour cela, il faudra utiliser les cartes du manuel publiées ci-dessous. Il faudra aussi s'entraîner avec des fonds de cartes fournis ci-dessous ou sur des sites internet indiqué également ci-dessous. Il y aura des évaluations régulières de ces repères dans l'année.


Cliquez sur ce lien  pour vous entraîner sur le site d'un collègue du collège Henri Dunant d’Évreux.








Les territoires ultramarins français et les ZEE




Les repères historiques à apprendre pour le DNB



Les élèves de 3e doivent apprendre des repères historiques pour le brevet des collèges. Cet apprentissage a commencé en 4e mais leur nombre est plus important en 3e. Il faut donc commencer à les apprendre par cœur très tôt pour bien les maîtriser. Il y aura des évaluations régulières de ces repères dans l'année.

Cliquez ici pour voir ces repères historiques.

Pour vous entraîner, je vous conseille ce site d'un collègue du collège d'Henri Dunant à Évreux :

Cliquez sur ce lien pour rejoindre ce site.

dimanche 11 janvier 2015

4ème : Un drame des migrations internationales vu par le dessin de presse (introduction)

Avant les événements qui ont frappé Charlie Hebdo, nous avons travaillé sur le dessin de presse pour débuter le chapitre sur les mobilités internationales. Les élèves ont ainsi étudié le drame de Lampedusa du 3 octobre 2013 (366 morts !) avant de créer des dessins sur ce sujet.

Exemple : le dessin de Lou

Pour prolonger ce travail, je vous propose cette vidéo montrant le travail de Plantu lors de la création de son dessin sur les attentats du 11 septembre 2001.



Je vous propose également une petite leçon de caricature du dessinateur Plantu en visite au journal Le Soir :

Le dessin de presse est un formidable outil de notre liberté d'expression ! A vos crayons !

samedi 10 janvier 2015

Je suis Charlie

Je tiens à rendre hommage aux défenseurs de nos libertés qui ont été les victimes de la barbarie. L'enseignement des valeurs de la République française "Liberté, égalité, fraternité" apparaît dans ces moments là comme une nécessité tant elles sont les piliers de notre identité et de notre citoyenneté.


J'espère également que Charlie Hebdo continuera à défendre le principe de laïcité qui est un autre pilier de notre pays.