jeudi 15 octobre 2015

3ème : Aux armes et caetera de Serge Gainsbourg (HDA)

Dans le cadre du 1er chapitre d'éducation civique, "La citoyenneté française et européenne", nous avons étudié la chanson de Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera.

Cela nous a permis de voir le débat provoqué par la transformation artistique d'un symbole de la République française (La Marseillaise). Voici la vidéo de cette chanson sortie en 1979 :

Cette chanson a rapidement provoqué un scandale rappelé dans cet article du Journal du Dimanche du 6 janvier 1980 :


Cliquez sur ce lien pour retrouver la fiche de travail utilisée en cours.

Vous pouvez retrouver un article sur ce sujet sur le site des Inrocks à l'aide de ce lien : http://www.lesinrocks.com/2015/10/15/musique/le-scandale-de-la-marseillaise-de-serge-gainsbourg-vu-de-ses-archives-11781000/

D'autres artistes avaient transformé La Marseillaise comme Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec Echoes of France :



mardi 6 octobre 2015

6ème : Mon espace proche

Dans ce premier chapitre de géographie, nous avons étudié l'espace proche commun aux élèves : Evrecy. Pour cela, nous avons réalisé un croquis de cette petite ville à partir d'une image issue d'un SIG (Google Earth par exemple). Puis nous avons étudié le plan de la ville d'Evrecy et des photographies. Ces différentes activités ont permis de définir cet espace proche.



Ensuite nous avons vu que cet espace proche était relié avec d'autres territoires, ce qui nous a permis de réviser de nombreux repères déjà appris en primaire.


Cliquez sur ce lien pour retrouver ce cours.

Pour ceux qui n'ont pas Google Earth installé sur leur ordinateur et qui veulent observer la planète, je vous conseille d'utiliser le site Géoportail (vous pouvez cliquer sur ce nom pour y accéder).

Pour ceux qui veulent s'entraîner à mémoriser les repères du cours en jouant sur internet, je vous conseille ce didapage (vous pouvez cliquer sur ce nom pour pour y accéder).

Enfin, si vous souhaitez vous informer sur la cartographie, je vous conseille de regarder ce C'est pas sorcier :