lundi 2 octobre 2023

3ème : Les aires urbaines en France

Dans cette première séquence de géographie de 3e, nous allons étudier les dynamiques des aires urbaines dans une France mondialisée. Pour comprendre leur influence, nous allons prendre l'exemple de Lyon.

I - Un territoire sous influence urbaine
 
Dans cette première activité, vous allez surtout compléter un croquis. Pour cela, je vous conseille de regarder l'article du blog sur la réalisation d'un croquis.

Les principales aires urbaines en France
 

II - Des aires urbaines transformées par la mondialisation

A - Dans cette seconde activité, vous allez étudier les différents espaces de l'aire urbaine lyonnaise et ses dynamiques. Vous allez d'abord compléter un tableau-brouillon à l'aide de plusieurs documents et, notamment, cette vidéo de La Salle 104, Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée.
 
 
 
B - A l'aide du brouillon, vous allez rédiger un développement construit dans lequel vous allez décrire l'aire urbaine lyonnaise et expliquer ses dynamiques dans une France mondialisée. Pour y parvenir, je vous conseille de regarder l'article du blog sur la rédaction d'un texte organisé

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 2. (Correction)

Pour aller plus loin, je vous encourage à regarder ce reportage de France 3 sur la périurbanisation et le grignotage de terres agricoles :


Et le reportage de BFM Lyon sur Villeurbanne, 19e ville la plus peuplée de France :

 

C - Un schéma pour représenter une aire urbaine et ses dynamiques

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 3. (Correction)

III - Une chanson pour découvrir une aire urbaine : Caen (HDA)

Pour conclure cette séquence, nous allons étudier la chanson d'Orelsan, Dans ma ville, on traîne, afin de mobiliser vos connaissances à travers l'exemple de Caen. Cette activité est fortement inspirée par le travail de Denis Sestier et du blog L'histgeobox.


Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 4.

Pour réviser, je vous conseille une vidéo de Julien Ferrand, L'organisation des aires urbaines en 180 secondes :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire son nom et son prénom dans son commentaire pour que celui-ci soit publié.