mardi 3 décembre 2024

6ème : Habiter un espace à fortes contraintes naturelles

Dans cette deuxième séquence de géographie, nous allons chercher à comprendre comment les hommes font pour habiter un espace à fortes contraintes naturelles. Dans cette séquence, les activités proposées aux élèves sont fortement inspirées par le travail de Mme Benard-Hoarau.

Carte : Hatier, 2016

Activité 1 - Réaliser par équipe une publicité pour visiter le Groenland, l'Amazonie ou l'Himalaya

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 1. (Correction)

Pour réaliser votre affiche sur un des espaces proposés, vous devrez regarder un de ces vidéos et prendre des notes. Vous pourrez aussi utiliser les infographies du Petit Quotidien.

Pour le Groenland, la vidéo de l'AFP sur un monde de glace en péril :

Pour l'Amazonie, la vidéo de Claire sur son expédition en Guyane :

Pour l'Himalaya, la vidéo de Destination sauvage sur la découverte du Zanskar en Inde :

Activité 2 - Étudier un nouvel espace à fortes contraintes naturels : la Namibie (activité évaluée)

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 2. (Correction)

Pour étudier cet espace, vous devrez regarder ces deux vidéos de Partir.com et des Nations Unies sur la Namibie et prendre des notes. Vous pourrez aussi utiliser l'infographie du Petit Quotidien.


Activité 3 - Compléter un planisphère sur les espaces à fortes contraintes naturelles.

Cliquez sur ce lien pour récupérer cette activité 3. (Correction)

Pour réviser, vous pourrez regarder cette vidéo de Julien Ferrand :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire son nom et son prénom dans son commentaire pour que celui-ci soit publié.