Après avoir étudié la traite atlantique et l'esclavage au XVIIIe siècle et en lien avec le thème des libertés étudié en EMC, vous allez faire des recherches sur l'esclavage moderne au XXIe siècle afin de préparer un oral de trois minutes qui vous permettra peut-être de participer au concours organisé par le Mémorial de Caen, "180 secondes pour les droits de l'homme".
Pour découvrir l'esclavage moderne, nous avons d'abord regardé une vidéo de Francetv Education : Décod'Actu - L'esclavage, toujours d'actualité.
A l'aide de cette vidéo, chaque groupe peut commencer à choisir le type d'esclavage moderne qu'il souhaite dénoncer afin d'organiser au mieux ses recherches à partir de jeudi en salle 8 et au CDI.
La réforme du lycée est en train d'être mise en place. Pour en savoir plus, voici plusieurs documents intéressants pour comprendre les changements au lycée !
Pour commencer, deux vidéos de L'Antisèche à la fois humoristique et bien informées sur la seconde et sur le nouveau bac (en 2021) :
Pour la troisième année consécutive, je vais essayer de vous faire partager l'actualité à travers une sélection de dessins de presse. Ce choix est évidemment totalement subjectif... Bonnes vacances ! 😉
Fin (enfin..., cette année !) - Deligne (30 août 2018)
Le mois de juillet est apparu sur mon calendrier, ce n'est pas encore les vacances... mais presque. Alors, comme l'été dernier, je vais vous raconter l'actualité des deux prochains mois avec des dessins de presse. Bonne lecture et bonnes vacances !
1er septembre 2017 - Et, pour terminer... 😋 - Na !
Pour terminer l'année, vous pouvez étudier notre ancienne Région, la Basse-Normandie. Depuis la réforme territoriale, celle-ci fait partie d'un espace plus vaste, la Normandie !
Dans ce cours, vous trouverez notamment les conséquences de la loi de décentralisation de 1982 qui a transféré des compétences et des ressources de l'Etat vers les collectivités territoriales, comme la région Basse-Normandie.
Trois jours après les "attaques coordonnées" de terroristes islamistes qui ont coûté la vie à au moins 129 personnes, il est nécessaire de s'informer pour comprendre pourquoi la France et les Français sont de nouveau attaqués après les événements de janvier 2015.
Pour cela, je vous propose une série de documents qui permettra de réfléchir en classe et en dehors. Je m'appuie notamment sur le travail d'Emmanuel Grange publié sur son blog La Passerelleet sur les ressources proposées par l'Éducation nationale (Comprendre et analyser les attentats du 13 novembre).
Pour les plus jeunes, des journaux ont fourni des numéros spéciaux intéressants comme :
Pour comprendre ces événements et les questions qui suivent, il est nécessaire de comprendre certains mots : terrorisme, djihad, salafisme. Pour cela, voici quelques vidéos :
2 - Pourquoi la France est-elle attaquée par l’État islamique (EI) ?
Les attentats ont été revendiqués par l’État Islamique qui reproche à la France de l'attaquer en Syrie et qui remet en cause le mode de vie des Français. Voici des documents sur ce sujet :
Une infographie de la revue Phosphore
Deux vidéos du Monde sont également très intéressantes :
Dès le 13 novembre, le Président de la République a réagi en décrétant "l'état d'urgence". Pour comprendre cette mesure exceptionnelle, vous pouvez lire cet article du Monde : Attaques à Paris, qu'est-ce que l'état d'urgence ?
Très vite, des citoyens ont également réagi sur les réseaux sociaux pour montrer la solidarité entre les Français et l'attachement aux symboles et aux valeurs de la République française.
Le point de vue de Marc Trévidic, juge antiterroriste pendant 10 ans, est très inquiétant mais intéressant car il insiste sur la nécessité de dire la vérité aux citoyens.
4. L'amalgame : pourquoi est-ce une stratégie du terrorisme islamiste ?
Ces attentats peuvent faire craindre l'amalgame entre les musulmans qui vivent en France et ces terroristes islamistes. Cet amalgame est une stratégie voulue par les terroristes comme le montre cet infographie :
Dans le cadre du 1er chapitre d'éducation civique, "La citoyenneté française et européenne", nous avons étudié la chanson de Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera.
Cela nous a permis de voir le débat provoqué par la transformation artistique d'un symbole de la République française (La Marseillaise). Voici la vidéo de cette chanson sortie en 1979 :
Cette chanson a rapidement provoqué un scandale rappelé dans cet article du Journal du Dimanche du 6 janvier 1980 :
Dans ce premier chapitre de géographie, nous avons étudié l'espace proche commun aux élèves : Evrecy. Pour cela, nous avons réalisé un croquis de cette petite ville à partir d'une image issue d'un SIG (Google Earth par exemple). Puis nous avons étudié le plan de la ville d'Evrecy et des photographies. Ces différentes activités ont permis de définir cet espace proche.
Ensuite nous avons vu que cet espace proche était relié avec d'autres territoires, ce qui nous a permis de réviser de nombreux repères déjà appris en primaire.
Pour ceux qui n'ont pas Google Earth installé sur leur ordinateur et qui veulent observer la planète, je vous conseille d'utiliser le site Géoportail (vous pouvez cliquer sur ce nom pour y accéder).
Pour ceux qui veulent s'entraîner à mémoriser les repères du cours en jouant sur internet, je vous conseille ce didapage (vous pouvez cliquer sur ce nom pour pour y accéder).
Enfin, si vous souhaitez vous informer sur la cartographie, je vous conseille de regarder ce C'est pas sorcier :
Dans le cadre du chapitre "Le XXe siècle : un siècle de transformations", nous avons étudié le film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes. Ainsi, nous avons vu que certains artistes dénonçaient les transformations technologiques au XXe siècle.
En
outre, nous avons profité de cette étude pour découvrir la méthode pour
analyser une œuvre d'art dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts (HDA).