mardi 5 septembre 2017

4ème : L'Europe et le monde au XVIIIe siècle

Dans cette première séquence d'histoire de 4e, nous allons voir comment les Européens ont étendu leur influence sur le monde au XVIIIe siècle grâce à la colonisation, le commerce maritime et la traite atlantique.


Dans un premier temps, nous allons repérer les États européens qui sont devenus des puissances mondiales au 18e siècle. Puis, nous nous intéresserons aux transformations du port de Bordeaux et de la façade atlantique européenne à travers la vie du négociant bordelais François Bonnaffé et grâce au tableau de Joseph Vernet (voir cet article sur le blog en cliquant sur ce lien). Enfin, nous terminerons cette séquence en travaillant sur la traite atlantique et l'esclavage dans les plantations d'Amérique et des Antilles.

Pour réaliser les activités de cette séquence et pour réviser, je vous conseille cette vidéo :



En conclusion, regardez cette vidéo de La Classe d'Histoire :


Cliquez sur ce lien pour récupérer ce cours.

En introduction, pour "réveiller" les connaissances de 5e, nous allons regarder cette vidéo sur les Grandes Découvertes.

 
En complément du cours sur le sort des esclaves africains dans les plantations d'Amérique et sur le mouvement abolitionniste, je vous conseille deux films (qui traitent toutefois d'événements du XIXe siècle) : Amistad de Steven Spielberg (1997) et 12 Years a Slave de Steve MacQueen (2013).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Il est nécessaire d'inscrire son nom et son prénom dans son commentaire pour que celui-ci soit publié.